Ostéopathe grossesse Poissy, près de Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines

Votre ostéopathe D.O vous accompagne lors de votre grossesse.

Votre ostéopathe DO à Poissy, Emmanuelle GRALL vous accompagne tout au long de votre grossesse afin de faciliter le vécu des évolutions de votre corps et répondre aux interrogations de votre couple.

Pour quelles raisons consulter : votre être tout entier subit de nombreux bouleversements lors de la grossesse. Ils sont tout d'abord d'ordre hormonal, puis simultanément psychique et physique.
Votre ostéopathe à Poissy est à même de vous accompagner dans la compréhension de ces diverses évolutions et aider à la fois corps et esprit à tendre vers l’harmonie.

Quel est le rôle de l'ostéopathe avant la grossesse ?

Afin d'optimiser vos chances d'être enceinte, votre ostéopathe est à même de créer une harmonie intérieure en redonnant de la mobilité aux différents tissus et organes, propriété essentielle afin que ceux-ci puissent fonctionner au mieux.

Votre corps sera alors apte, sans désordre organique et/ou psychique, à accueillir un petit être en devenir.

Comment l'ostéopathe va-t-il m'accompagner pendant ma grossesse ?

Dès les premières semaines, il est important de favoriser la croissance de l’utérus en le plaçant dans un environnement mobile et donc favorable à son épanouissement.

Lors d’IV/MG (interruption volontaire / médicale de grossesse), de GEU (grossesse extra-utérine) ou encore de césarienne, certaines lésions (cicatricielles) des muqueuses peuvent gêner le bon développement des structures. Par des manipulations douces, votre ostéopathe est en capacité d’en lever les freins.

Puis tout au long de la grossesse, certains maux (sciatalgie, sciatique, reflux,…) peuvent être atténués voire disparaître par la prise en charge ostéopathique.

Enfin, une consultation dans la dernière partie du troisième trimestre permettra de favoriser la bonne position du bébé pour un engagement optimal dans le bassin. Celui-ci nécessite en outre une parfaite mobilité afin de prévenir tout risque de blocage.

Pourquoi consulter un ostéopathe après mon accouchement ?

L’accouchement par voie basse est naturel, le corps de la femme est donc apte à le supporter. Néanmoins il peut être source de douleurs importantes qui peuvent être liées aux mauvaises positions prolongées non physiologiques (en position gynécologique), ou à l’utilisation d’instruments (ventouse et/ou forceps) pour aider l’extraction du bébé.

La péridurale quant à elle permet de soulager mais empêche de maîtriser totalement les évènements. Entravée par rapport au déroulement instinctif, vous ne pouvez pas positionner votre corps comme vous le souhaiteriez. Cela aura inévitablement des conséquences qui peuvent être diverses : douleurs sacro-coccygiennes, blocage lombaire, sciatique, blocage de hanche, troubles digestifs…

A l’occasion d'une césarienne, l’ensemble des tissus subit un traumatisme et les cicatrices générées nécessitent un massage régulier. De plus, des adhérences entre organes et tissus peuvent être occasionnées engendrant  potentiellement des difficultés en vue d’une grossesse ultérieure.

Par ailleurs même lorsque tout semble se remettre naturellement en place, un rééquilibrage du bassin favorise énormément le bon déroulement de la rééducation périnéale, indispensable au repositionnement correct des organes gestationnels mais aussi à la bonne réutilisation des abdominaux.

Comment mon ostéopathe peut m'aider lors de mon accouchement ?

Vous souhaitez allaiter ? Bien que ce soit naturel, certains facteurs peuvent être un frein à son bon déroulement. Lors de l’accouchement, la base du crâne de votre bébé peut avoir subi des compressions le gênant pour attraper votre mamelon ou encore altérer la succion.

La grossesse et/ou l’accouchement peut provoquer un torticolis empêchant à votre tout-petit de trouver une position lorsque vous le mettez au sein.

La mise en place de l’allaitement au sein se fait dans les premiers jours de vie de votre bébé, il peut donc être nécessaire que votre ostéopathe agisse au plus vite afin que la succion puisse stimuler correctement la montée de lait puis la lactation.

L'ostéopathe peut-il m'aider en cas d'infertilité ?

Les couples sont de plus en plus confrontés aux problèmes d’hypofertilité voire d’infertilité (facteurs, génétiques, environnementaux, liés au stress, suite à des IVG, IMG, GEU, chirurgies viscérales,…), d’un ou des deux personnes le constituant. Il est essentiel qu’ils soient pris en charge et bien accompagnés.

Lorsque vous avez des difficultés de conception, il faut s’armer de patience et faire en sorte que cela ne devienne pas une obsession.

Si le diagnostic d’hypofertilité est posé, vous allez certainement entrer dans un parcours d’AMP (aide médicale à la procréation). Votre ostéopathe peut s’inclure dans la prise en charge : être à l’écoute du couple, répondre à bon nombre de questions, redonner de la mobilité aux tissus avant, pendant et après les traitements et interventions liés au protocole, afin de vous donner les meilleures chances d’atteindre votre objectif.

Contactez-moi

A voir également