Votre ostéopathe à Poissy dans les Yvelines : son parcours Emmanuelle GRALL

Votre ostéopathe DO à Poissy, Yvelines, Emmanuelle Grall, prend en charge toute la famille, nouveau-né, enfant, femme enceinte, sportif, sénior...

Diplômée en 2008 du Collège Ostéopathique Européen (COE- Cergy) après une formation de 6 ans, votre ostéopathe s'est installée en 2009 près du centre ville de Poissy au sein d'un cabinet pluridisciplinaire qui intègre également 2 orthophonistes.

Pratiquer sa profession en lien avec d'autres thérapeutes est pour votre ostéopathe essentiel dans le but d'assurer la prise en charge global du patient.

En quoi consiste précisément sa formation ?

Cette formation étalée sur 6 ans (au lieu de 5 désormais) s'articule autour de 3 phases clés :

L'apprentissage théorique

Les 2 premières années sont principalement consacrées à l'acquisition de l'anatomie, la physiologie, la biomécanique, l'embryologie, la biochimie, la sémiologie médicale... liées à l'humain. Le COE dispense en complément une formation approfondie en psychologie (et psychosomatique) qui renforce la qualité prise en charge de ses patients.

Le développement du toucher

Dès les premiers jours, votre ostéopathe apprend à ses mains à reconnaître les différences de textures, de densité des tissus ainsi que les repérages anatomiques du corps humain, puis à se laisser guider par l'ensemble du langage corporel.

Cet apprentissage essentiel à la qualité thérapeutique nécessite beaucoup de temps, d'assiduité et d'entraînement. 

L'utilisation de ces 2 outils simultanément

Au fur et à mesure de leur acquisition, l'ostéopathe apprend à les utiliser ensemble dans l'objectif d'établir un diagnostic ostéopathique. Cela nécessite la capacité de réaliser au préalable un diagnostic différentiel afin de déterminer le bien-fondé de la prise en charge par votre thérapeute ou la nécessaire réorientation du patient vers un autre spécialiste. 

A partir de la 4ème année, la clinique du COE permet à ses étudiants de prendre en charge plusieurs fois par semaine à de "vrais" patients et ainsi de mettre en pratique leurs compétences dans la réalité de ce que sera leur quotidien.

Quelles sont ses expériences professionnelles complémentaires ?

Tout au long de ces 6 années, votre ostéopathe à Poissy a effectué des stages hospitaliers ainsi que de nombreux événements sportifs 

Des stages hospitaliers

Votre ostéopathe à Poissy a réalisé des stages à "La Petite Maison" à Pontoise (annexe du Centre Hospitalier) qui prend en charge les plus démunis, à la maternité de la Clinique Claude Bernard d'Ermont-Eaubonne, au service de radiologie du CH de Châlons en Champagne, ainsi qu'au service de réanimation post chirurgie cardio-vasculaire (mais aussi la chirurgie et la neurologie) du CHU de Strasbourg.

Des évènements sportifs

Assistance ostéopathie lors d'une compétition de gymnastique, des 24h de Bouygues de karting (RKC Boisserie l'Aillerie), de la course croisière de l'EDHEC à La Rochelle, du Mondial du VTT aux 2 Alpes ...

Engagement dans des associations

Parallèlement à la création de son cabinet, Emmanuelle GRALL s'est rapidement engagée dans du bénévolat auprès de deux associations : l'EHEO des Mureaux de 2009 à 2011 (intégration d'une équipe existant depuis plus de 20 ans), ainsi que l'APF des Yvelines de 2010 à 2014 (création d'une équipe d'ostéopathes et mise en place de soins à plusieurs thérapeutes pour les adhérents de l'association). 

Contact

A voir également